Mise aux normes

Cette friche industrielle a abrité jusqu’en 2000 les activités de Renault Véhicules Industriels. Le Grand Lyon en est devenu propriétaire fin juin 2002.

Rapidement utilisé à des fins culturelles par diverses associations, cet espace couvert de 75000 m2 en plein centre ville de Lyon est devenu un véritable laboratoire des nouvelles pratiques artistiques. En juillet 2004 le CFA-RVI réussi à obtenir un bail précaire de 10 ans et une subvention afin de construire un mur permettant de clore la halle principale, de mettre au norme l’électricité et d’assainir les sanitaires.

Le collectif, en tant que maître d’ouvrage, a souhaité participer à l’édification du mur. Il a donc fallu trouver une solution technique permettant une grande part d’autoconstruction. Le choix s’est alors orienté vers une ossature bois et un remplissage en bottes de paille enduites en terre. Un polycarbonate ondulé a ensuite été fixé côté extérieur comme protection contre les intempéries.
Le collectif a fourni près d’une centaine de journées de travail.

Maîtrise d’ouvrage :
CFA – RVI (Collectif d’artistes Friche Autogérée)
Maîtrise d’œuvre : Caracol Sarl
Lieu : Lyon (F)

Commande :
Mise en conformité des fluides et de la structure du site industriel dans le cadre d’une convention d’occupation de 10 ans pour l’installation de 500 artistes.

Superficie: 70’000m² au total – 35’000m² utilisés par les artistes.

Mission :
Réalisation d’un mur de 170ml de long en ossature bois et bottes de paille par l’organisation d’une assistance technique à l’autoconstruction par le collectif d’artistes.